C’est par le chant qu’Air ike débute sa trajectoire musicale ; il entre au conservatoire d'art lyrique de Lille et c'est en italien qu'il fait ses gammes. A la fin du cursus il se dit que cette voie n’est pas la sienne et s’en va explorer sa voix ailleurs, riche de belles envolées ...
Est-ce par rébellion ou par provocation qu'il se jette à corps perdu dans le rock en hurlant des standards anglo-américains dans divers groupes du Nord ?
Fort de ces expériences diamétralement opposées, il sort son premier 45T "Elle danse" qui va le propulser dans la sphère de la chanson française, où après les découvertes du Printemps de Bourges, le prix Brassens et le micro d'or de la chanson française, on le retrouve en première partie d'Ange, de Francis Cabrel, Patrick Bruel, Hervé Christiani, Claude Nougaro …
Air ike monte ensuite le groupe « Extérieur Nuit » (9 musiciens) pour s’en aller arpenter les scènes en tête d‘affiche. Ils enregistrent ensemble l’album « Dérives » avec le titre phare « Zoé comment as-tu osé ? », s’en suit une tournée d'une centaine de dates dans toute la France.
C'est à ce moment du parcours que vient de nouveau l'envie d'ailleurs ... Il s'envole pour les Antilles ! Biguine, zouk, reggae, ragga vont alors rythmer ses pas d'insulaire et influencer ses créations musicales.
Sur ces terres lourdement chargées par la migration et l'esclavage, il va beaucoup s'interroger sur les hommes et se passionner pour ses premiers habitants, les Arawaks.
C'est donc tout naturellement ce nom qu'il donne au groupe qu'il fonde en arrivant à Lyon, allant jusqu'à chanter dans la langue originelle de ce peuple disparu, en travaillant ses textes avec une linguiste spécialiste des amérindiens. Dans un univers musical ethnico-jazzy, ils portent la philosophie des Arawaks sur scène, prônant une vie pacifique faite de partage avec les autres en parfaite harmonie avec la nature.
Et puis vint le premier confinement (2020), Air ike se retrouve bloqué chez lui, les dates du groupe s'annulent les unes après les autres … Mais pas question d'arrêter ! Il met à profit sa maitrise de la MAO pour écrire, composer, arranger, enregistrer, mixer et sortir son petit livre bleu : CD de 12 titres lyonnais + 3 bonus made in Guadeloupe. Cet album réalisé avec des musiciens à distance (grâce à des transferts de fichiers via internet), lui permet d'exprimer fiévreusement sa créativité sans aucune limite, en puisant dans toute la richesse de ces belles rencontres, comme celle de la violoniste virtuose Perrine Bakubama, et de ces merveilleuses aventures vécues sur son parcours "Lille Pointe-à-Pitre Lyon".
En juillet 2021 Air ike se remet à l’écriture, à la composition, et très vite, il pense album. Un album où chaque chanson évoquerait une période de sa vie, passée, présente ou à venir, un album intime, intimiste, nostalgique, prophétique. Cet album qui aura pour nom « Borgne to be alive » (sorti le 12/03/22) va connaitre une fabuleuse histoire qui, à ce jour, s’enflamme encore ! Un titre va tout déclencher : « Si tout s’arrêtait là » … A cause, grâce, à un influenceur indien qui utilise cette chanson pour illustrer une de ses vidéos, il va déclencher des milliers d’écoutes sur les plateformes de streaming et de téléchargements en Inde jusqu’à dépasser rapidement le million de streams et de téléchargements ! Pour amener l’album à 2 millions …
12 octobre 2023 : «12 (Dernier chapître) », le nouvel opus d’Air ike, marque la fin d’une trilogie de 3 albums commencée en 2020. Autant « Lille Pointe-à-Pitre Lyon » nous emmenait dans un voyage très world et « Borgne to be alive » faisait vibrer en nous la corde folk, autant «12 (Dernier chapître) » nous éclabousse, nous inonde de jazz ! Un jazz coloré, mélangé, mais c’est Air ike qui en parle le mieux : « C’est l’album que je rêvais de faire, et je l’ai fait : m’affranchir des formats couplets/refrains, laisser de grandes plages de liberté aux musiciens, aborder des thèmes qui me tiennent à cœur : l’inertie des politiques face au réchauffement climatique, face aux situations humaines dramatiques, les chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge, les prêtres pédophiles, le Romanée-Conti …
26 Avril 2024, seulement 6 mois après la sortie de son dernier album, Air ike nous fait la surprise de sortir un EP 6 titres : « De ce côté de la vie » !
Le parcours de la construction de cet album est tellement fabuleux qu'il faut vous le raconter ! Air ike a enregistré le piano électrique, les voix témoins et programmé la batterie chez lui à Lyon ... C'est ensuite à Londres qu'Ashley John Long a enregistré sa gracieuse contrebasse, avant que Maria Gomez en fasse de même avec son virevoltant accordéon à Bogota ... Les pistes sont alors revenues à Lyon, chez Perrine Bakubama, pour l'enregistrement de son divin violon, pour repartir un peu plus au nord, à Villefranche-sur-Saône, où Sarah-Jane a parfaitement collé sa jolie voix à celle d'Air ike et complété les parties chant ... Après toutes les prises, toutes les pistes ont pris la route de Colmar pour être mixées par Mario Brunner, et pour qu'au final il masterise le titre avant son envoi à New-York chez le distributeur numérique pour que vous puissiez l'écouter sur toutes les plateformes ! Quand on vous disait fabuleux ...
2024 : Sur scène, c'est désormais le fabuleux guitariste lyonnais Fabrice Gendron qui l’accompagne dans un savoureux duo électro-acoustique.
Ils reprennent ses chansons sur une base voix/guitare, et Fabrice, maître dans la MAO, colore ses arrangements live de samples, loops, séquences ... Pour vous donner une idée de ce que cela donne sur scène ; ils ont enregistré un EP 4 titres, tels que vous pourrez les écouter en venant les voir en concert ! "La Fabrik à Gendron" by Air ike est disponible sur toutes les plateformes depuis le 21/06/24.